Newsletter

Convention de gestion différentiée des parcelles voisines des habitations

La prise de conscience écologique en Europe et en France a amené le législateur à durcir les règles d’utilisation des produits phytosanitaires pour les agriculteurs en particulier aux abords des zones d’habitations. Ces réglementations répondent à une demande des habitants de voir diminuer les risques d’inhaler des produits potentiellement dangereux. D’une manière générale la société civile souhaite des garanties plus fortes sur la qualité de son environnement.

Les nouvelles réglementations deviennent une contrainte supplémentaire pour les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture conventionnelle. La mise en place des ZNT (Zones de non traitement) peut engendrer une baisse de revenus ainsi que des contraintes plus fortes dans la pratique du métier.

Dans ce contexte la commune de Mouen observe que des tensions de plus en plus importantes peuvent apparaître entre les habitants aspirant à une limitation plus forte des produits phytosanitaires et les agriculteurs qui peuvent éprouver des difficultés à faire évoluer leurs pratiques. La profession agricole peut parfois être considérée avec suspicion par les habitants des communes rurales.

Il semble important de réconcilier les habitants des communes rurales avec les pratiques agricoles et de renouer un dialogue constructif.

La commune de Mouen souhaite engager ce dialogue et participer à un apaisement des relations en proposant une convention avec les agriculteurs. Cette convention propose aux agriculteurs de ne pas cultiver sur une largeur de 5 à 10 m les parcelles limitrophes de parcelles avec des maisons d’habitation. En contrepartie les agriculteurs perçoivent un dédommagement.

Partagez-nous sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Mairie de Mouen 
644, route de Bretagne
14790 MOUEN
Tél : 02.31.26.73.98

Retrouvez-nous sur :

Inscription
newsletter

Ouvert :
Mardi – Mercredi – Vendredi de 10h à 12h
Mardi de 15h à 18h30 & Jeudi de 15h à 18h
Tous les 1ers samedis du mois de 9h à 12h

Défilement vers le haut

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Pour recevoir régulièrement des informations de la Mairie dans ma boite “courriel”,  je m’abonne à la lettre d’information.

Aller au contenu principal