Newsletter

solidarité avec l’Ukraine

Face à la situation ukrainienne un élan de solidarité général s’est manifesté au niveau national mais également sur notre commune. La municipalité remercie d’ores et déjà les nombreuses personnes qui se sont manifestées.

L’équipe municipale a souhaité accompagner cette générosité et met en place plusieurs actions concrètes détaillées ci-dessous.

Dons matériels

Il vous sera possible à partir du 15 mars 2022 de déposer vos dons matériels à la mairie aux horaires d’ouverture :

  • Mardi, mercredi, Vendredi de 10 h à 12 h,
  • Mardi de 15 h à 18 h 30,
  • Jeudi de 15 h à 18 h,
  • Premier samedi du mois de 9 h à 12 h.

Nous ne collecterons que les vêtements, couvertures etc… Pour les dons de denrées alimentaires et produits de première nécessité, nous vous invitons à vous adresser aux associations spécialisées.

Dons d’argent

Les organisations humanitaires nous signalent une priorité pour les dons monétaires qui permettent de financer les transports des fournitures des donateurs.

La mairie n’acceptera pas de dons pour l’Ukraine et vous invite à vous adresser directement aux organisations humanitaires organisées pour cela.

Mise à disposition de logements

On assiste en Ukraine à un exode massif de femmes et d’enfants vers les pays de l’Ouest. Le gouvernement français a exprimé clairement sa solidarité et a indiqué qu’elle prendra sa part dans l’accueil des populations déplacées. Il faut malheureusement s’attendre à ce que cette situation dure plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Notre commune peut elle aussi être un lieu d’accueil de familles déplacées. Vous pouvez contacter la mairie (formulaire de contact sur le site internet, ou 02 31 26 73 98) pour nous signaler les logements que vous pourriez mettre à disposition de populations déplacées. Vos informations seront remontées par nos soins dans le fichier de la préfecture qui centralise les besoins. Les services de la préfecture organiseront ensuite la répartition des familles.

Si des familles viennent à être accueillies sur notre commune, la mairie mettra en place un dispositif d’accompagnement de ces familles (emploi, transport, scolarité, soins médicaux, etc…). Il sera sans doute nécessaire alors de faire appel à votre générosité pour la vie quotidienne de ces familles.

Communication

 Nous invitons les personnes qui ont la capacité de maitriser la langue ukrainienne de se signaler à la mairie : elles pourront être précieuses en cas d’accueil de familles.

Pour aider les ukrainiens, voici une liste  d’organisations  apte à recevoir vos dons de toute sorte validée par l’Etat français:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

 

Partagez-nous sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Mairie de Mouen 
644, route de Bretagne
14790 MOUEN
Tél : 02.31.26.73.98

Retrouvez-nous sur :

Inscription
newsletter

Ouvert :
Mardi – Mercredi – Vendredi de 10h à 12h
Mardi de 15h à 18h30 & Jeudi de 15h à 18h
Tous les 1ers samedis du mois de 9h à 12h

Défilement vers le haut

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Pour recevoir régulièrement des informations de la Mairie dans ma boite “courriel”,  je m’abonne à la lettre d’information.

Aller au contenu principal